El Nano Brokeur

Liens

Din Ch'Nord

Le Monde du Palais

Favoris

  • Connecté(s) : 1
  • Livre d'or : 5
  • Pages : 141
  • Images : 805

Mais oui, au fait, vous saviez pourquoi ... ?


Le Saviez Vous logo

Dans cette page, je vous ai mis des questions que l'on peut se poser ou qui peuvent nous interpeller. Ce ne sont pas des questions d'"ordres méta-physiques", mais plus des questions culturelles que l'on peut être amener à se demander.
Pour en savoir plus et découvrir ces fameuses questions, rendez-vous donc en bas.

> Il faut cliquer sur l'intitulé des questions pour afficher la suite et donc, la réponse ^^.

I - Musique / Cinéma





* - Pourquoi y a t-il un sigle géant sur la colline d'Hollywood ?


Hollywood

C'est l'une des inscriptions les plus connues et les plus célèbres du monde entier et aussi le symbole de l'industrie du cinéma américain.
Pourtant, lorsqu'en 1923 ces lettres géantes furent installées sur la colline de Los Angeles, leur avenir n'étaient que temporaires ...
En effet, au départ, un promoteur immobilier avait mis en place les lettres Hollywoodland pour une durée d'un an et demie en vue de pouvoir vendre les terrains situés à proximité. Puis, au fil du temps elles ont été laissées à l'abandon et se sont détériorées.
D'ailleurs en 1949, la chambre de commerce a même pris la décision de retirer les 4 dernières qui étaient les plus abîmées (d'où le "Hollywood", cqfd ! ^^).
Il faudra donc attendre 30 ans plus tard et la mobilisation de nombreuses stars pour que Los Angeles daigne redonner à ces 8 lettres leur lustre et en fassent la marque de fabrique de la "Mecque du 7e Art" !



II - Cuisine




* - D'où viennent les crêpes ? (cliquez pour découvrir)


crêpes

L'origine et l'histoire des crêpes est millénaire puisqu'on en consommait déjà à l'Antiquité. En effet, Les Romains avaient en effet l'habitude de manger des crêpes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondité (cf aussi la question sur la Saint-Valentin pour plus de détails ^^), qu'ils célébraient au début du mois de février pour fêter le retour imminent du printemps et les futures moissons.
Antiquité romaine oblige, ces fêtes tournaient souvent en orgies non déguisées, c'est la raison pour laquelle en 494, le pape Gelase décida de les supprimer pour les remplacer par une fête de Purification de la Vierge, la Chandeleur, célébrée le 2 février, qui demeure une tradition bien ancrée depuis.
Au Moyen-Âge, les crêpes, à base de farine de froment, de blé noir ou de sarrasin, de lait et d'oeufs étaient très consommées.
Faciles pas faire, pas onéreuses, elles étaient très prisées par toutes les cuisinières et sont devenues un symbole de la cuisine française.
D'ailleurs, on dit que la fameuse "crêpe Suzette", parfumée à l'écorce d'orange et au Grand Marnier, aurait été inventée par un cuisinier du Café de Paris à Monte-Carlo pour le prince de Galles, futur roi Edouard VII.
Depuis, la Bretagne s'est imposée comme la région des crêpes où on les consomme avec une bolée de cidre. Les crêpes se consomment aujourd'hui sous toutes les formes, fourrées, flambées ou en aumonière ; on les consomme également salées (à base de farine de blé noir ou de sarrasin, elles sont appelées galettes en Bretagne) et garnies de jambon, champignon, oignons ou tomates par exemple.


* - D'où vient le nom de Bain-Marie quand on parle de cuisson ? (cliquez pour découvrir)


Bain-Marie

La cuisson au "Bain-Marie" est notamment utilisée en dessert pour faire fondre du chocolat sans le brûler. Elle porte le nom d'une personne ayant existé : Marie la Juive. Cette dernière aurait vécu entre le IIe et le IIIe siècle av. J.-C. et ferait partie des premiers alchimistes du monde.
Elle aurait ainsi inventé plusieurs instruments et techniques, dont l'utilisation d'un liquide chaud pour chauffer un métal ou un aliment dans un récipient.
Cette méthode douce était déjà pratiquée pour faire fondre le contenu sans qu'il n'accroche le moindre ustensile.
Ce procédé n'a réellement pris son nom de "bain-marie" qu'au XIIIe siècle, grâce au moine chimiste allemand Albert le Grand, qui voulait rendre hommage à cette pionnière des sciences.
Le terme a ensuite été diffusé dans l'Europe chrétienne via les écrits de ce religieux dominicain très influant.




III - Culture / Société





* - Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ? (cliquez pour découvrir)


les amoureux de Peynet

Tout le monde sait (ou presque) que le 14 février c'est la fête des amoureux, c'est à dire, la Saint-Valentin !
Mais pourquoi un 14 février et aussi, pourquoi la Saint-Valentin ?
Pour le savoir et mieux comprendre, il faut remonter au Moyen-Âge. A cette époque, un moine de l'Empire romain du nom de Valentin de Terni organisait (aux alentours du IIIe siècle) clandestinement des mariages chrétiens. Clandestin, car ces mariages étaient célébrés contre la volonté de l'empereur Claude II le gothique, qui lui voulait interdire les unions afin qu'il y ait plus d'hommes pour partir à la guerre.
Mais Claude II a vent de ces "mariages clandestins" et arrête Valentin de Terni et le condamne à mort un 14 février (voilà pour la date ^^).

Ce jour a alors été retenu par le Vatican (par le pape Alexandre IV) dix siècles plus tard, en déclarant le moine comme le saint patron des amoureux.
D'autant que cette date coïncidait à l'époque avec une autre coutume païenne, qui célébrait de son côté la fertilité et était fêtée vers le 15 février.
Cette fête, héritage des Lupercales romaines dédiées au dieu des troupeaux et de la fécondité Faunus Lupercus, avait été interdite par l'Eglise, quelques siècles auparavant et dont la Saint-Valentin se substitua.


* - Pourquoi les bigoudènes portent-elles une grande coiffe ? (cliquez pour découvrir)


Bigoudènes

D'abord, les Bigoudènes, ce sont les femmes en tenue tradionnelle bretonne qui portent cette haute coiffe faite de dentelles et qui mesure (environ) une trentaine de cm.
Mais comme quasiment pour tout, cette tenue a sa petite histoire. Et pour cela, il nous faut remonter au XVIIe siècle à l'époque où Louis XIV avait décidé d'augmenter les taxes (cf la révolte du papier timbré).
Les habitants de la pointe bretonne en guise de protestation, s'étaient ainsi dressés contre lui. Ce dernier avait alors fait abattre tous les clochers dans les villages afin d'empêcher les rassemblements des manifestants au son des cloches.
Du coup, les femmes (en dehors des émeutes) avaient alors apporté leur soutien au paysan à leur manière en portant ainsi de grandes coiffes (bigouden en breton) censés symboliser les édifices détruits.
Une habitude qu'elles ont ensuite conservée en mémoire de la révolte.


* - Pourquoi y a t-il un point d'interrogation à la fin d'une question ? (cliquez pour découvrir)


point d

Toujours placé à la fin de chaque question, le point d'interrogation vient en fait du Moyen-Age. Il résulte ainsi d'une contraction d'un mot latin - "quaestio" qui désigne une question, par les moines copistes. A cette époque, le papier étant rare et cher, les moines ont cherché à l'économiser vers le IXe siècle, en simplifiant le terme "quaestio" par les deux lettres placées aux extrémités du mot, le "Q" et le "O".
Ces deux lettres étaient placées l'une sur l'autre pour gagner encore plus de place sur le papier - technique qui s'est alors rapidement développée dans plusieurs monastères.
Au fil des siècles, les déformations calligraphiques ont donné un "Q" légèrement déplié et le "O" a été ramplacé par un point, les deux signes étant ainsi plus faciles et plus rapides à écrire.
Le "?" que l'on connaît était né et s'est vite imposé dans le monde entier. Son utilisation varie toutefois selon les langues, comme en espagnol, où un signe inversé est également placé en début de phrase.


* - Pourquoi dit-on "tomber ..." ? (cliquez pour découvrir)


tomber ...

Dans le langage courant, on dit souvent : "tomber enceinte", "tomber amoureux" ou encore "tomber malade"; mais pourquoi emploie le verbe tomber ?
En fait, l'explication est assez simple (plus simple qu'il n'y paraît d'ailleurs !).
En effet, l'expression "tomber ..." n'est pas à prendre au premier degré, mais plutôt de considérer le verbe "tomber" comme devenir. Car le fait de placer l'attribut (enceinte, amoureux ou malade ...) juste après le verbe (tomber), la locution "tomber ..." ne signifie pas à proprement dit chuter, mais bien devenir et l'attribut qui se trouve après le verbe "tomber" est simplement un adjectif qui désigne l'état dans lequel on se trouve.




IV - Informatique





* - Pourquoi un bug désigne t-il un problème informatique ? (cliquez pour découvrir)


Bug Informatique

C'est pas nouveau et certains d'entre vous le savent déjà, le bug est dû aux insectes.
En effet, il faut remonter pour cela aux premiers ordinateurs qui ont été construits dans les années 1940. A cette époque, les énormes machines étaient parfois littéralement envahies par des petites bêtes qui étaient attirées par la lumière et la chaleur.
Ces petites bêtes s'introduisaient par les fenêtres des salles d'ordinateurs - souvent ouvertes afin de rafraîchir la pièce et aussi, les machines.
Des colonies d'insectes, de cafards ou de papillons pouvaient ainsi s'y développer.
Le tout premier bug informatique a été constaté en 1947 sur un ordinateur de l'université de Harvard et était dû à une mite qui s'était retrouvée coincée.

L'expression s'est ensuite très vite popularisée dans le langage informatique et courant !




V - Nature / Animaux





* - Pourquoi les océans et les mers sont-ils salés ? (cliquez pour découvrir)


Océan

C'est vrai cela mais pourquoi c'est salé ? Y'a quelqu'un qui a laissé tomber sa salière un jour ou quoi ? Cela aurait pu être le cas, mais en fait ... non ! ^^

S'il y a du sel dans les mers et les océans, c'est dû aux rivières ! Pardon ? oO Oui, oui, vous avez bien lu !
Alors, en fait pour l'explication, c'est assez simple, c'est le long processus de ruissellement des cours d'eau qui est à l'origine du phénomène.
En effet, en s'écoulant sur des centaines (ou des milliers) de kilomètres, le ruissellement a lentement dissous les roches et les sols, emportant avec lui de nombreux sels minéraux (notamment du sodium). Mais attention, en très petites quantités tout de même (moins d'1g / litre).
Petit à petit, cet élément s'est ensuite déversé et accumulé dans les océans et les mers.
Mais, si vous suivez bien le raisonnement, normalement à force, la salinité devrait en toute logique augmenté au fil du temps. Mais ce n'est pas le cas et le taux reste globalement fixe depuis plusieurs millions d'années (à savoir environ 35g / litre).

Et pourquoi (me demanderez vous ensuite) ce taux reste t-il stable ? Tout simplement parce que le sel se dépose régulièrement au fond des mers où il participe ainsi à la formation de nouvelles roches.

Et voilà !


* - Pourquoi les huîtres produisent-elles des perles ? (cliquez pour découvrir)


Perle

Tout le monde a déjà vu des perles et il est indéniable de dire que celles-cisont très appréciées afin d'orner de nombreux bijoux.
En fait, les perles sont en réalité le résultat d'une simple irritation de l'animal marin. L'huître fabrique elle-même sa coquille en nacre qui lui confère une protection efficace face aux prédateurs. Cependant, il est nécessaire qu'elle l'entrouvre pour filtrer l'eau et capter sa nourriture. Et quand elle le fait, il arrive qu'un corps étranger (le plus souvent un grain de sable ou un tout petit caillou), s'immisce entre sa coquille et son manteau. Le manteau - membrane la plus externe du corps de l'huître - se rétracte comme lorsqu'on l'asperge avec du citron ou qu'on la pique. A cet endroit, le grain de sable va provoquer une irritation que l'huître va rapidement détecter. Pour s'en protéger, elle va alors réagir en entourant le corps "étranger" d'une couche de carbonate de calcium : la nacre.
Au fil du temps, comme le corps étranger ne peut être éjecté, il est recouvert de plusieurs couches concentriques de carbonate de calcium qui se cristallise. Le processus relativement lent finit alors par former la perle de nacre qui grossit peu à peu. Cette dernière est tellement lisse qu'elle empêche toute irritation ou blessure.
En milieu naturel, l'huître met plusieurs années, entre 2 et 6 ans, pour produire sa perle qui n'est donc que le fruit du hasard. Cependant, si au départ le mécanisme comme on l'a lu ci-dessus est naturel, il a été détourné par l'homme pour pouvoir produire des "perles de culture". Le processus reste inchangé, puisqu'on place volontairement un corps étranger dans la coquille.
Souvent blanches, les perles peuvent parfois être couleur argent, champagne ... ou même noires (ces dernières très rares, sont très chères).


* - Pourquoi offre t-on du muguet le 1er mai ? (cliquez pour découvrir)


Muguet

C'est une tradition : chaque année le 1er mai, on se voit offrir un (ou plusieurs) brins de muguet.

Le muguet (convallaria majalis) est aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, qui est présent en Europe depuis au moins le Moyen-Age. C'est d'ailleurs à cette époque que la tradition a commencé !
C'est une plante très toxique, voire mortelle reconnaissable par ses fleurs, petites, blanches forment des grappes de clochettes très odorantes - et on la trouve dans les forêts en zone européenne tempérée.

Au niveau des légendes qui ont attrait au muguet, jadis, il était considéré comme plante hypocrite associée à la magie. La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon - dieu du Mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.
Cette plante a toujours symbolisé le printemps. Les romains célébraient au début du mois de mai les "Florales" en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs et les Celtes lui accordaient même un statut de porte-bonheur.
Enfin, le brin de muguet porte-bonheur est souvent associé aux larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix et auraient donné naissance au muguet.

Bref, pour en revenir à nos moutons et à cette fameuse tradition, il faut remonter au 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur (il existe deux versions pour cette offre d'ailleurs ^^), il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour.

La tradition était née et elle perdure encore de nos jours !



VI - Corps Humain / Santé





* - Pourquoi a t-on toujours envie d'aller aux toilettes après bu un café ? (cliquez pour découvrir)


tasse café

Hé bien oui, c'est tout à fait normal !
Le café contient une molécule stimulante, la caféine, que l'on trouve aussi dans le thé ou le cacao. Une tasse de café arabica en contient environ 100mg qui sont très rapidement absorbés par l'organsime.
Le taux maximum de caféine dans le sang est atteint 30 à 60 minutes après l'ingestion. Mais ses effets peuvent durer jusqu'à 24 heures.
La caféine va alors avoir une double action au niveau digestif. La paroi du tube digestif est recouvert de muscles qui en se contractant du haut vers le bas font progresser les aliments (le péristaltisme intestinal); la caféine amplifie ce phénomène, tout en stimulant la production de gastrine - une hormone qui joue un rôle important dans le processus de digestion, en déclenchant la production de suc gastrique (liquide très acide qui permet de dissoudre les aliments ingérés).
Le café a donc tendance à accélérer ce processus de digestion, mais cet effet varie beaucoup selon les individus et certains peuvent ressentir des aigreurs d'estomac.
Parmi les autres produits qui accélèrent le péristaltisme intestinal : la nicotine. C'est pour cela que le cocktail café / cigarette peut conduire plus rapidement aux toilettes ! ^^
Le café est également diurétique et peut augmenter la quantité d'urine de 30% jusqu'à 3 heures après la consommation de caféine.



VII - Sport





* - Pourquoi les pilotes de F1 s'aspergent ils de champagne quand ils sont sur le podium ? (cliquez pour découvrir)


champagne F1

C'est une véritable tradition et impossible aux pilotes d'y échapper. Une fois la cérémonie de remise des trophées terminée, les pilotes présents sur le podium s'aspergent de champagne.
Pour comprendre ce fait, il faut remonter lors du Grand Prix de F1 de Reims en 1950. Le vainqueur - Manuel Fangio s'était vu alors offert une bouteille de champagne par le producteur local Moët & Chandon. Un geste qui va s'étendre aux autres courses.
C'est en 1966, lors des 24 Heures du Mans qu'il va prendre sa tournure actuelle. Alors que les hymnes retentissent, le bouchon de la bouteille du vainqueur, Jo Siffert, saute, aspergeant les pilotes et le public.
Un an plus tard, Dan Gurney remporte l'épreuve et secoue volontairement la bouteille avant d'éclabousser tout le monde.
Depuis, chaque course se termine ainsi.


* - Pourquoi le lancer de marteau s'appelle-t-il de cette manière ? (cliquez pour découvrir)


lancer de marteau

En athlétisme, la discipline du lancer de marteau consiste à jeter le plus loin possible un boulet de 7,260 kilos relié à un câble en acier (ce qui n'a donc rien à voir avec l'outil). Cette discipline est en fait dérivée d'une épreuve de force d'origine celtique qui était très populaire au Moyen Age.
En effet, lors de celle-ci, les participants devaient lancer une énorme pierre attachée à un manche en bois. Et cela ressemblait fort à un énorme marteau - d'où le nom que l'on a donné à cette epreuve !
Porté par la noblesse, notamment par le roi Henri VIII d'Angleterre (1491 - 1547), ce sport s'est beaucoup développé au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, où il a ensuite subi de nombreuses innovations techniques pendant la révolution industrielle.
Le marteau a alors pris son aspect que l'on connaît actuellement : le fil d'acier remplaçant la manche en bois entre les années 1870 et 1880. Sa forme traditionnelle a néanmoins été conservée dans les épreuves des Highland Games, une compétition ancestrale du nord de l'Ecosse.



VIII - Histoire





* - Pourquoi le chardon est-il le symbole de l'Ecosse ? (cliquez pour découvrir)


chardon

Le chardon est l'un des emblêmes les plus connus de l'Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon.
L'origine de ce symbole remonterait au Moyen Age car il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.
En effet, au début du XIe siècle, les guerriers nordiques avaient tenté une attaque nocturne pour prendre par surprise les Ecossais. Les Vikings avaient retiré leurs bottes afin d'approcher d'une citadelle en faisant le moins de bruit possible.
Malheureusement pour eux, les soldats ont traversé un champ de chardons, comme il en existe beaucoup en Ecossen et n'ont pu retenir leurs cris de douleurs.
C'est donc grâce à ces plantes épineuses que les sentinelles écossaises ont pu prévenir le reste de leurs troupes, organiser la défense et ainsi repousser l'ennemi !
Par la suite, cette victoire a inspiré la création de l'ordre de chevalerie du Chardon - encore très réputé de nos jours dans la noblesse britannique.


* - Pourquoi des Gardes Suisses protègent-ils le Vatican ? (cliquez pour découvrir)


Gardes Suisses

Pour en savoir la raison pour quelle raison ces gardes suisses assurent la sécurité du pape et du Vatican, à Rome, il va nous falloir remonter jusqu'à la Renaissance.
Cette fameuse garde fut créée au XVIe siècle sous l'influence du pape Jules II, à une époque où l'actuelle Italie connaissait alors une forte immigration suisse.
En effet, des Helvètes se faisaient alors mercenaires, proposant ainsi leurs services à telle ou telle armée lors des guerres de territoires.
Et c'est au cours d'une bataille à laquelle ils avaient pris part, la prise de Naples par le roi de France, Charles VIII, en 1495, que le pape a constaté les qualités au combat de ces soldats suisses.
Le Saint-Siège a alors demandé dix ans plus tard la constitution d'une garde de deux cents mercenaires suisses, qui a perduré au fil des siècles.



IX - Bds / Mangas





* - Pourquoi les personnages de mangas n'ont jamais les yeux bridés ? (cliquez pour découvrir)


yeux manga

Pour répondre à cette fameuse question, il nous faut remonter un peu l'histoire du manga, à l'époque notamment du père du manga : Osamu Tezuka.
En effet, c'était un fan inconditionnel de Walt Disney et comme il souhaitait exporter ses créations en Amérique, cela le poussa donc à créer des personnages qui n'avaient pas les yeux bridés. Il souhaitait en fait les "occidentaliser", afin de ne pas se cantonner à leur pays d'origine - le Japon.
Mais ce n'est pas la seule caractéristique : en plus d'être non-bridés, les "yeux-manga" sont aussi très grands !
Là encore, il faut une fois de plus remonter à Tezuka, qui était un immense fan de Bambi, et qui tenait donc à ce que ses personnages aient - comme son personnage fétiche - de grands yeux très expressifs.
C'est ainsi qu'est apparue cette marque de fabrique de la bande dessinnée japonaise, qui reste d'ailleurs encore très fortemen respectée aujourd'hui.



© 2012 - 2015 - Elnanobrokeur | Tous droits réservés | Contact | F.A.Q | Archives | Revenir en haut